La buanderie est un espace incontournable de la maison. Elle peut être soit une pièce entière ou juste un espace aménagé dans la salle de bain, la cuisine ou le garage. En dehors de la machine à laver et des produits de lessive, on peut y ranger assez d’affaires si elle est bien organisée.
Plan de l'article
Le linge
La fonction principale de la buanderie est la lessive. Il va donc de soi qu’on y stocke avant tout autre élément le linge sale et le linge propre. Le linge sale est placé dans des paniers de tri ou des corbeilles à côté de la machine à laver. Le linge propre quant à lui est soigneusement disposé sur des étagères ou suspendu sur des cintres pour simplifier le repassage.
Lorsque votre buanderie dispose d’une armoire avec de hautes étagères, vous pouvez aussi y ranger votre linge saisonnier. En attendant l’hiver vous pouvez y entreposer par exemple vos rideaux d’hiver et édredons. Pour désencombrer votre placard, pourquoi ne pas ranger aussi vos draps et taies dans la buanderie ?
A lire aussi : Bien choisir le style de son garde corps de terrasse
Étendoir à linge et table à repasser
Une fois le linge sale lavé, il faut le sécher. Si vous en avez et que vous disposez suffisamment d’espace, vous pouvez installer un sèche-linge. Sinon, un étendoir ou un câble peuvent s’avérer de véritables alliés surtout qu’ils ne prennent que peu de place. Il n’y a d’ailleurs aucun mal à en installer même quand vous avez déjà le sèche-linge.
L’étape suivante n’est autre que le repassage. Le but de la buanderie est de vous offrir un espace le plus pratique possible pour la corvée de lessive. Vous pouvez ranger dans cet espace la table et le fer à repasser. Il est facile de glisser la planche derrière un meuble et le fer à repasser sur une des étagères de la buanderie.
Le linge et les produits de toilette
Pour soulager les placards déjà remplis de votre salle de bain, il n’y a pas mieux que la buanderie. Vous pouvez ranger sur les étagères, vos serviettes l’une à côté à côté de l’autre avant usage. Mais en plus, elle accueille tous vos produits de toilettes et de W.C qui n’ont pas trouvé place sous la douche.
Votre réserve de shampoings, de savons, de gels douche, de lotions et de papier toilette n’aura plus à traîner.
A voir aussi : Quelles sont les meilleures prestations de décoration proposées en Vendée
Les produits ménagers
Au-delà du rôle de laverie, la buanderie peut servir de lieu de rangement pour tous vos accessoires de ménage. Si l’espace vous le permet, n’hésitez donc pas à y ranger votre aspirateur, balais, sceau, chiffons, serpillières ainsi que vos flacons de lessive. Vous auriez compris, nous parlons de tout ce qui vous sert dans votre ménage quotidien.
Voici autant d’accessoires que vous pouvez ranger dans votre buanderie. Notez que pour optimiser l’espace disponible dans votre buanderie, il est préférable d’installer des étagères sur la hauteur. Aussi les machines à laver à hublot contrairement aux autres modèles accueillent sur leur toit les produits de lessives et la corbeille.
Cela peut s’avérer utile lorsque la pièce est de taille très réduite. La hauteur des étagères vous permet d’ailleurs de mettre hors de la portée de vos enfants tous les produits dangereux.