Les rocailles sont un excellent moyen de mettre en valeur de petites plantes – surtout alpines. Il n’est pas difficile d’obtenir les bonnes conditions et de créer un style de jardin attrayant, en utilisant des roches ou des pierres pour mettre en valeur ces plantes sous-utilisées.
Plan de l'article
Où peut-on l’installer?
Un jardin de rocailles peut fournir plusieurs habitats différents, même dans une zone assez restreinte. Une roche, par exemple, peut être placée de manière à ce que les plantes qui aiment le soleil profitent au maximum de sa face ensoleillée tandis que les plantes qui tolèrent l’ombre peuvent se nicher dans son ombre orientée au nord.
Lire également : Comment dégonfler un spa gonflable lay z spa en toute simplicité
Les Alpes proviennent de régions de haute altitude situées au-dessus de la » limite forestière « . Il y a un bon drainage et habituellement des hivers froids et secs avec des niveaux élevés de lumière. En termes de jardinage, cependant, les » plantes de rocaille » n’englobent pas seulement les plantes alpines, mais aussi les arbustes et les plantes vivaces plus petits qui, en raison de leur taille modeste, ont aussi un bel aspect dans une rocaille. Réunir des plantes ayant des exigences similaires et les établir dans un jardin de rocailles bien conçu demande du temps et des efforts.
Un grand jardin n’est pas indispensable car il est possible d’intégrer un jardin de rocailles dans toutes les tailles de parcelle. Des caractéristiques spécifiques telles qu’un évier ou un bac alpin en pierre sèche sont particulièrement adaptées aux petits jardins.
A voir aussi : Quand et comment tailler correctement un pêcher ?
Quand construire une rocaille ?
L’automne et l’hiver sont de bons moments pour construire des éléments car il y a moins à faire dans le jardin. Le printemps est la saison idéale pour planter, car une vaste gamme de plantes est disponible en ce moment. Les plantes peuvent alors s’établir pour une saison de croissance avant que le défi et l’ennemi des plantes de rocaille – l’hiver humide – n’arrive.
Comment construire un jardin rocailles ?
Le choix du site
Que vous puissiez consacrer un coin de votre jardin à la création d’un jardin de rocaille ou que vous envisagiez de transformer l’ensemble du jardin arrière, il vaut la peine de considérer les détails du microclimat.
- Essayez d’utiliser la position la plus ouverte, loin des arbres en surplomb ou des racines d’arbres, ou les plantes recevront le soleil pendant la plus grande partie de la journée.
- Il vaut mieux avoir moins d’heures de soleil par jour que toute la journée à l’ombre.
- Choisissez une position ou le drainage est parfait, à moins que vous ne soyez prêt à construire des lits surélevés ou à améliorer le drainage d’autres façons;
- Evitez si possible les poches de givre.
Comment s’y préparer?
Dessinez un plan du jardin de rocailles proposé, en tenant compte de la pente, de toute tuyauterie souterraine, de la quantité d’ombre et de la meilleure façon de la voir.
Les matériaux nécessaires
Les rocailles sont tout un investissement dans des matériaux durs comme la roche, la pierre, le gravier ou l’ardoise. Choisissez si possible une pierre locale. Il s’intégrera parfaitement dans l’environnement et il est plus facile d’aller choisir les pièces les plus appropriées chez le marchand de carrières ou de paysages.
- Acheter de la pierre naturelle récupérée ou d’occasion.
- Le grès est un exemple de roche appropriée, largement disponible, qui n’est pas trop alcaline (comme le calcaire) ou dure et dense (comme le granit).
- Le calcaire provenant des » chaussées calcaires » naturelles était largement utilisé. Ces chaussées constituent une ressource rare et limitée avec une flore unique. Ils sont maintenant protégés et l’exploitation des carrières est interdite.
- Choisissez des pierres de différentes tailles afin de construire un affleurement d’aspect naturel.
La construction de la rocaille
La construction de votre rocaille peut vous sembler plutôt intimidante. Pour les grands projets, vous aurez besoin de l’aide d’un paysagiste professionnel, mais les petits projets sont tout à fait réalisables.
- Marquez la zone à l’aide d’un vaporisateur marqueur d’un marchand de matériaux de construction ou avec du sable pâle et sec versé à partir d’une bouteille;
- Assurez-vous que la zone est exempte de mauvaises herbes, en désherbant à la main ou en utilisant un herbicide.
- Construisez une base de 15 cm de profondeur avec des gravats grossiers, des briques cassées, de la pierre, du lest ou des galets de pois.
- Pour éviter que la couche de base ne se mélange au compost, étalez une couche de gazon inversé sur celui-ci, si disponible.
- Vous pouvez aussi utiliser une feuille de polyéthylène perforée tous les 10 cm ou un tissu paysager perméable.
L’emplacement de la pierre
Pour créer un jardin de rocailles aussi naturel que possible :
- choisissez de grosses pierres pour servir de « clefs de voûte « ;
- placez les plus grandes d’entre elles en premier et placez les autres de façon à ce que les strates aient l’air naturelles ;
- utilisez une bêche pour creuser des cavités dans lesquelles placer la pierre ;
- un pied de biche aidera à déplacer les pierres dans leur position permanente. Soutenez-les avec des pierres ou des briques plus petites en dessous ;
- essayez d’avoir un aspect naturaliste lorsque vous mettez la pierre en place. Les roches doivent s’incliner vers l’arrière, avec les strates qui courent de la même façon ;
- utilisez de la terre de surface sans mauvaises herbes pour la couche supérieure du jardin de rocailles, en la travaillant sous et entre les pierres pour les fixer fermement en place. Les milieux de rempotage à base de terre avec des grains ajoutés (jusqu’à 30 ans de volume) exempts de mauvaises herbes, de parasites et de maladies sont recommandés ;
- enterrez les pierres jusqu’à un tiers de leur profondeur, en les raffermissant en place ;
- laissez les zones entre les pierres non fermes et ajoutez le compost spécialement fait sur la zone pour créer des poches de plantation.
Le mélange de plantation de base devrait être :
- une partie de limon (idéalement stérile mais peut-être utilisé dans un sol de jardin) ;
- une partie du grain horticole ;
- une partie de feuille de moisissure ou de coco.
Ceci peut-être adapté selon les besoins de la plante.
Planter la rocaille
Arrosez les plantes et placez-les dans leur pot. Prévoyez la hauteur des plantes et leur propagation à maturité. Retirez la plante du pot, arrachez légèrement les racines et et éliminez les mauvaises herbes de la surface du compost.
Assurez-vous bien que les plantes sont bien plantées dans les compost ou les couvertures de gravier ou gravillons.
Jardin de crevasse
Les jardins de crevasse sont devenus populaires ces dernières années. Les dalles de grès sont placés verticalement et remplies de sable ou de sable abrasif plus lavé ou mieux encore, de terreau auquel on ajoute jusqu’à 30% en volume de sable.
Les avantages sont que les plantes ont un système racinaire vertical profond les gardant plus fraîches en été et plus chaudes en hiver, par rapport à une culture dans un environnement traditionnel de rocailles. L’humidité est utilisée plus efficacement dans les microclimats crées par les roches formant des crevasses.
Quelques problèmes à considérer
Il y a un certain nombres de parasites à surveiller.
- Les fourmis peuvent être un problèmes dans des sols bien drainés dans lesquels les plantes de rocs se développent.
- Les pucerons peuvent endommager les plantes et transmettre des virus.
- Les oiseaux ont tendance à séparer les rosettes et les coussins des plantes.
- Limaces et escargots endommagent la croissance des plantes.
- La charançon de la vigne endommage les racines.