Il existe de nombreuses façons de chauffer l’intérieur de votre domicile. Certaines sont plus écologiques, plus économiques ou même plus chaleureuses que d’autres. Ici, vous allez découvrir quels sont les avantages à vous tourner vers une chaudière à granulés.
Plan de l'article
La chaudière à granulés est automatisée
Ce qu’on attend d’un chauffage est avant tout le confort qu’il nous offre. Avec la chaudière à granulés, pas d’inquiétude, le bien être est au rendez-vous grâce à une automatisation totale de son fonctionnement. Les granulés de bois, aussi appelés pellet, sont stockés dans une réserve attenante à la chaudière ou située jusqu’à 20 mètres de distance, et sont acheminés automatiquement vers le foyer par un système d’aspiration. Quand un besoin de chaleur se fait sentir, le thermostat ordonne à la chaudière de démarrer, l’allumage se fait automatiquement, sans aucune manipulation de votre part, tout comme le nettoyage, le ramonage et le décendrage de la chaudière. Comble du modernisme, vous pouvez piloter votre chaudière depuis votre smartphone. Bien sûr, certains modèles plus rustiques n’offrent pas cet automatisme, mais la plupart du temps, c’est un standard.
Lire également : Faire son shampoing : recettes maison pour tous types de cheveux
Enfin, les granulés sont faciles à manipuler. Soit ils sont livrés par un camion qui remplira votre silo pour une année entière de fonctionnement, soit vous pouvez opter pour un remplissage de votre réserve à l’aide de sacs de granulés que vous trouverez chez n’importe quel distributeur de combustible ou en grande surface. Vous aurez donc un mode de fonctionnement similaire à ce qui est pratiqué pour le fioul. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ici différents modèles de chaudières à pellet.
Un mode de chauffage économique
En plus d’être confortable, ce type de chauffage est économique. En effet, les granulés sont principalement fabriqués à partir de chutes de bois, de la sciure issues de scieries. Une matière première très abondante et peu chère, produite en France ou en Europe, qui malgré son succès reste bien moins chère que le fioul, le gaz ou l’électricité.
A voir aussi : Comment changer d'adresse sur votre permis de conduire ?
De plus, les rendements sont très élevés grâce à un pilotage précis de la combustion du bois, ce qui permet de limiter au maximum la quantité de granulés nécessaire à votre chauffage. Il existe même des chaudières à granulés à condensation qui atteignent des performances supérieures aux chaudières classiques.
Précisons qu’en matière d’économie, la chaudière à granulés permet également de produire l’eau chaude domestique et de se passer d’un cumulus électrique ou autre, dont la consommation annuelle n’est pas négligeable.
Meilleur pour la santé qu’une chaudière
Le fait d’avoir un mode de chauffage plus naturel est très appréciable pour la santé et le bien-être. En effet, les émanations produites par une chaudière à granulés sont inexistantes. Au mieux, vous profitez d’une légère odeur de bois à côté de la réserve de granulés. Donc, fini les odeurs de fioul tenaces et désagréables, surtout lorsqu’on a une citerne dans la cave ou un cellier. A noter que la chaudière à granulés, en raison de sa très bonne combustion, n’émet que très peu de fumées, jusqu’à 400 fois moins qu’une simple cheminée ouverte de salon.
L’aspect convivial d’une chaudière à granulés
En plus d’être efficaces et économiques, les chaudières à granulés sont très polyvalentes. En effet, vous pouvez chauffer des vieux radiateurs en fonte ou un plancher chauffant moderne, ou les 2 à la fois. La chaudière peut envoyer de l’eau chaude à la bonne température dans chaque type d’émetteurs de chaleur qui équipent votre maison. Vous souhaitez quitter votre vieille chaudière fioul ou gaz ? La chaudière à granulés saura répondre à votre besoin.