Si vous cherchez un matériau très résistant et très prisé pour des applications nombreuses, alors concentrez-vous sur le verre trempé. Notamment utilisé dans la construction de bâtiments, la fabrication de meubles et la production de pièces pour l’industrie automobile, sa dureté fait sa réputation. Par contre, c’est aussi en raison de sa résistance que la découpe du verre trempé peut être difficile. Elle nécessite des précautions particulières pour éviter les accidents et garantir un résultat précis.
Couper du verre trempé en 8 étapes
Voici 8 étapes à suivre pour apprendre comment efficacement du verre trempé.
Lire également : Comment bien conserver sa plomberie durant l'hiver ?
Étape 1 : Nettoyez le verre
La première étape consiste tout simplement à nettoyer le verre trempé avec un nettoyant à base d’alcool. L’idée est surtout d’éliminer les saletés et les graisses sur la surface du verre, ce qui permettra une coupe plus précise du verre.
Étape 2 : Préparez les outils
Faites en sorte d’avoir les outils nécessaires pour couper le verre trempé. Vous aurez notamment besoin d’une règle en bois (dur ou en métal), d’un cutter spécial pour le verre trempé, et peut-être même de pétrole pour faciliter la coupe.
Lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel du bâtiment ?
Étape 3 : Tracez la ligne de coupe
Utilisez la règle pour tracer une ligne de coupe sur le verre trempé. Placez la règle décalée par rapport à la ligne de coupe que vous souhaitez.
Étape 4 : Entaillez le verre
Utilisez le cutter spécial pour couper tout d’abord légèrement le verre le long de la ligne de coupe. Ne mettez pas trop de pression sur le cutter pour éviter de briser le verre, il n’y aura pas de seconde chance.
Étape 5 : Appliquez une pression
Appliquez une brusque pression des deux côtés de la cheville en appuyant simultanément avec les deux mains pour casser le verre en deux morceaux préalablement coupés au niveau de la ligne.
Étape 6 : Répétez le processus
Si vous avez besoin de découper d’autres morceaux, répétez le processus.
Étape 7 : Ponçage du bord coupé
Une fois que vous avez coupé le verre trempé, poncez le bord avec du papier de verre pour éliminer les bords tranchants.
Étape 8 : Recuisson
Et enfin, pour rénover le verre trempé, manipulez-le avec prudence et en respectant les étapes de la recuisson pour éviter de le briser.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Lorsque vous travaillez avec du verre trempé, un matériau très résistant, il vous faut prendre certaines précautions.
Le verre trempé est un matériau très dur, mais il peut aussi se briser facilement si vous ne faites pas attention. Pour éviter de vous blesser, utilisez déjà des gants de protection en caoutchouc ou en nitrile. Ces gants permettent l’adhérence et une protection pour ne pas se blesser.
Le verre trempé peut projeter des éclats lorsqu’il est coupé, ainsi protégez vos yeux avec des lunettes de protection.
Et enfin, comme nous l’avons vu, le verre trempé ne peut pas être coupé avec des outils ordinaires. Vous avez besoin d’outils spécifiques pour couper le verre trempé comme la scie à eau, le coupe-verre ou encore la meuleuse d’angle. Ces outils doivent bien être affûtés avant d’être utilisés.