Le grand rêve français de posséder un bloc d’un quart d’acre n’est peut-être pas à l’horizon, mais la location n’est pas toujours le deuxième choix. Avec l’augmentation du prix des maisons, la location est devenue plus attrayante.
Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes (INSEE), la proportion des ménages français qui louent un logement est passée de 26,9 % en 1995-1996 à 28,5 % en 2005-2006. En 2005-2006, plus de 17 millions de ménages ont loué des logements à des propriétaires privés, soit 369 000 ménages loués à des organismes de logement d’Etat ou territoriaux et 147 000 ménages loués à d’autres propriétaires comme des employeurs (comme l’Autorité de Défense pour le Logement).
A lire en complément : Comment vendre un appartement en Suisse ?
Il est facile de se sentir impuissant si une personne loue. Vous serez soumis à des inspections régulières et non, vous ne pouvez pas peindre les murs ou accrocher des tableaux (habituellement). Si nous ne faisons pas attention, louer la réalité peut nous rendre sombres et nous faire sentir moins maîtres de notre destin, même si la location est le mode de vie que nous avons choisi pour de bonnes raisons.
Mais la location a ses propres avantages. Voici quelques conseils pour garder le contrôle et profiter au maximum des avantages de la location.
A lire aussi : Comment isoler sa toiture ?
Plan de l'article
Connaitre vos droits
Référez-vous aux textes qui régissent les questions relatives aux propriétaires et aux locataires. Si les choses tournent mal, il y a des tribunaux pour les régler.
Il y a aussi des groupes de défense des droits partout en France qui travaillent au nom de locataires comme Comité Logement Rive-Sud, Association des Locataires de Villeray, Union Nationale des Locataires Indépendants(UNLI), Comité Logement Ahuntsic-Cartierville, tous supervisés par le P.O.P.I.R -Comité Logement.
Peu importe comment où ce que vous louez, vous devriez signer un accord. La location est une industrie énorme et il y a beaucoup de soutien disponible pour les locataires. Par exemple, le P.O.P.I.R -Comité Logement travaille pour le compte des 700.000 ménages qui louent dans la région parisienne et comme les autres organisations fournissent des fiches d’information sur les droits des locataires.
Lisez le contrat
Peu importe comment ou ce que vous louez, vous devriez signer un accord. Il peut s’agir d’une minuscule sous-location d’une chambre pour quelques semaines, ou d’une maison avec piscine pour un an. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir votre accord par écrit afin d’éviter des problèmes en cours de route. Si vous louez en privé, demandez un contrat. La plupart des agents utilisent des contrats types conformes à la législation de l’Etat et du territoire.
Et n’oubliez pas de lire attentivement avant de signer, de vérifier les conditions qui vous conviennent, de demander des changements si ce n’est pas le cas, et de vous assurer d’examiner les petits caractères sur les taux de location, le cautionnement, les augmentations de loyer, les calendriers de paiement, la durée de la location, les inspections, les conditions de résiliation et toute autre condition spéciale.
Faites vos devoirs
Lorsque vous louez une propriété, l’agent ou le propriétaire s’assure que vous serez un bon locataire, mais vous devez protéger vos propres intérêts et vous assurer que vous louez par l’entremise d’un bon agent ou propriétaire. Louer par l’intermédiaire d’un agent digne de confiance vous donne habituellement une certaine sécurité et confiance, mais vous devriez quand même faire quelques devoirs.
Si vous louez à titre privé, il est payant de faire des recherches sur votre propriétaire. N’ayez pas peur de poser des questions : depuis combien de temps les anciens locataires étaient là ? Pourquoi sont-ils partis ? Y a-t-il des problèmes préexistants ou continus avec la propriété ? Parlez aux voisins où passez devant les autres propriétés du propriétaire pour voir dans quel état elles se trouvent.
Aimez moins le travaux
La plupart des travaux d’entretien et de réparation sont le problème du propriétaire, ce qui vous fait économiser temps et argent. Certains propriétaires ajoutent même la tonte de pelouse et, si vous avez vraiment de la chance, l’entretien de la piscine et du jardin.
Plus de flexibilité
Même avec un bail à durée déterminée, la location vous donne généralement plus de flexibilité que l’achat. L’endroit ne vous plaît pas ? Ensuite, passez à autre chose quand le bail sera terminé ! Et si vous voulez vraiment vivre à bon marché, vous pouvez même louer meublé non seulement économiser de l’argent, mais la gestion de l’encombrement.
Obtenez-en plus pour votre argent
A court terme, l’un des plus grands avantages pour les locataires est d’ordre financier : pas d’endettement. Au lieu d’un dépôt de 10 sur un prêt immobilier, vous crachez généralement seulement quatre semaines à l’avance le loyer. Contrairement à une hypothèque à taux variable, votre loyer est habituellement fixé au même taux pendant toute la durée de votre contrat de location. La location est généralement moins chère que l’achat et vous pouvez vivre dans des endroits autrement hors de portée.
La location est aussi souvent moins chère que l’achat, en particulier dans les quartiers populaires du centre-ville. Vous paierez généralement moins par mois de loyer que si vous achetiez une propriété comparable. Cela signifie que vous pourriez avoir les moyens de louer dans une région que vous ne pourriez pas acheter et mettre plus d’argent dans votre poche chaque semaine. L’assurance et le paiement des taux sont aussi le problème du propriétaire.
Alors changez votre mentalité sur la location de la frustration et de l’impuissance à une attitude positive et faites le bon choix pour vous.