Le financement de vos travaux de rénovation énergétique est désormais facile grâce aux différentes mesures qui existent aujourd’hui en France. Toutefois, ces aides varient selon le type de travaux qui sont exercés. Si vous ignorez les aides auxquelles vous pouvez prétendre en 2021, cet article vous explique comment en bénéficier.
Plan de l'article
Les différentes aides et incitations aux économies énergétiques en 2021
Les travaux relatives à l’amélioration énergétique au sein des logements, nécessite parfois un budget conséquent. Face à cette situation, l’État a mis en place de nombreuses dispositions visant à aider tous ceux qui envisagent de réaliser de tels projets.
Lire également : Les éléments importants pour maintenir la qualité de votre toiture
Aides publiques
- MaPrimeRénov’
Cette aide concerne tous les travaux à l’exception de l’isolation des combles et du plancher bas. Elle s’adresse à toutes les personnes et les ménages quels que soient leurs revenus.
- Habiter mieux sérénité
Cette aide concerne tous les travaux, et s’adresse aux ménages ayant des revenus très modestes, aux propriétaires occupants, ou aux bailleurs des logements de plus de 15 ans.
A lire également : Comment installer un auvent à sa maison ?
Aides privées
- Aide des entreprises de fourniture d’énergie
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) concernent tous les ménages sans condition de revenu. Les entreprises fournisseurs d’énergies les accordent aux propriétaires et aux locataires des logements de plus de 2 ans.
- Action logement
Cette aide est conçue pour les ménages au revenu modeste. Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur, salarié d’entreprise, si votre logement a plus de 2 ans d’existence vous pouvez en bénéficier.
- La prime de coup de pouce économie d’énergie
Elle concerne les travaux de chauffage et d’isolation. Elle est valide jusqu’au 31 décembre 2021, et concerne tous les ménages.
- Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique
Chaque région propose des aides de rénovation énergétique des logements. Il est possible d’avoir les détails de ces aides auprès de l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement).
Incitations financières
- Eco-PTZ
Tous les ménages sans condition de revenu sont concernés par cette aide. Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur, vous pouvez réaliser tous vos travaux à condition d’avoir un logement de plus de 2 ans de vie.
- TVA 5,5%
Quel que soit son revenu, un ménage peut en bénéficier. Cette incitation concerne tous les travaux d’amélioration de la qualité d’énergie, pour des logements supérieurs à 2 ans d’existence.
- Réduction d’impôt Denormandie
Cette incitation concerne les propriétaires bailleurs qui désirent rénover leur logement dans certaines villes. Une réduction d’impôt est accordée au propriétaire.
- Exonération de la taxe foncière
Dans certaines communes, la taxe foncière est exonérée totalement ou partiellement pour un temps.
Nos conseils
Parmi toutes ces dispositions, l’aide MaPrimeRénov’ serait la plus indiquée pur réaliser ce type de travaux plus facilement. Elle s’adresse à tous les ménages quel que soit leur revenu. En 2021, le crédit d’impôt est fusionné à MaPrimeRénov’.
Pour en bénéficier, voici ce que vous devez faire :
- L’âge de votre logement : il doit être supérieur à 2 ans ;
- Toujours s’informer auprès d’un professionnel RGE car il est obligatoire que les travaux soient réalisés par un d’entre eux ;
- Monter le dossier avant la signature du devis par le professionnel RGE ;
- Vérifier quelles aides il vous est possible de cumuler ;
- Si vous avez besoin de conseils rapprochez-vous auprès du conseiller de l’état en contactant par téléphone le : 0 808 800 700.